Home studio Chapitre 2 : Les logiciels

Vous avez un ordinateur ? Une carte son ? Alors c’est super mais … vous n’irez pas très loin si vous n’avez pas de logiciel pour enregistrer et mixer vos pistes, travailler le son et exporter tout ça en .Wav ou .MP3 pour faire écouter à vos fans vos superbes créations ! Cet article est, heureusement, là pour vous aider, et on va s’y mettre tout de suite :

La DAW (STAN en français)

Il existe un très grand nombre de DAWs (Digital Audio Workstations) (STAN : Stations de Travail AudioNumériques en français) adaptées à un nombre tout aussi grand de besoins, de « l’humble » Garage Band jusqu’aux pharaonique Sequoia. Mais du coup, qu’est-ce qui fait qu’un logiciel est adapté à vos besoin ? C’est assez simple, en fait, car il vous faut :

au minimum 16 pistes

le support des VST (Virtual Studio Technology : des plug-in logiciels qui vont permettre de traiter votre son ou de rajouter des instruments virtuels)

Le support du MIDI (Midi : Musical Instrument, Digital Interface, un moyen de transmettre la « partition » d’un morceau pour qu’un synthétiseur, virtuel ou réel, la joue)

Quelques suggestions : Cakewalk (gratuit), Studio One Free, Reaper, Ableton Live, Garage Band, Logic Pro.

Les plugins

Il existe des milliers de plugins différents, la plupart répondant aux normes VST (Virtual Studio Technology) ou RTAS (RealTime Audio Suite).

Assurez-vous que votre DAW est compatible avec les plug-ins que vous souhaiterez utiliser, mais en général, la plupart des DAW (pas toutes), acceptent des VST et vous trouverez pratiquement tous les plugins en VST (beaucoup sont gratuits, comme les excellents plugins de traitement sonore de Variety Of Sound : https://varietyofsound.wordpress.com/

Ou le non moins exceptionnel plugin Drum’mica! développé par Sennheiser et Neumann et qui reproduit le son d’une batterie avec un réalisme à couper le souffle (pour pas un rond !)  : https://en-us.sennheiser.com/drummica

Et que dire de Poulin Amp Pack, qui propose d’excellents amplis virtuels : à vous la grosse distortion d’un Marshall en pleine charge, sans le poids, le coût et les décibels !

http://www.grebz.fr/simulator_freeamp_poulin.php

Il existe deux types de plug-ins, les plug-in de traitement sonore, qui vont agir sur un son enregistré au préalable et y appliquer des effets (Variety of sound, ou Poulin par exemple) et les plug-in d’instruments virtuels (Drum Mica par exemple), qui, eux, vont pouvoir transformer des informations MIDI (Musical Instruments Digital Interface) en signal audio.

Les logiciels de notation

Il existe beaucoup de solutions payantes et très professionnelles, mais pour des raisons simples d’interopérabilité entre différents OS et différentes configurations matérielles (et pour ne pas à avoir à acheter une licence par membre d’un groupe) il est très intéressant d’utiliser des logiciels GNU :

MuseScore (notation pour instruments) et TuxGuitar (équivalent d’un logiciel de tablatures très connu, qui utilise le même format de fichiers). 

Ces logiciels vous permettront, si vous en avez l’envie et le courage, de mettre par écrit, au propre, les partitions de vos compositions ! Personnellement, un crayon et du papier imprimante me conviennent, mais cela reste des logiciels intéressants à avoir sur son ordinateur.

Dans les prochaines leçons, nous entrerons enfin dans le vif du sujet en produisant un premier petit morceau en quelques étapes ! En attendant, je vous dis à bientôt !

David