Améliorer son sens du rythme

Bonjour à tous, et bienvenue dans cet article ou je vais vous décrire quelques exercices pour améliorer dès maintenant, très simplement, votre sens du rythme.

Mais tout d’abord, c’est quoi, en fait, avoir le sens du rythme ?

Cela repose sur quelques éléments-clé :

  • savoir jouer quelque chose sans accélérer ou ralentir à tout va et donc parvenir à intérioriser la pulsation (le tempo) de manière stable
  • savoir s’adapter au groove des autres musiciens : en fonction du genre musical et des musiciens, on a droit à toute une palette de variations ne serait-ce que sur un 4/4 basique : quels temps vont être accentués ? Sont ils tous calés sur le métronome ou bien certains sont-ils (volontairement), joués un peu plus tôt/tard ?
  • parvenir à jouer dans les métriques les plus courantes : 4/4, 3/4 et 6/8 de façon à ne pas écourter ou rallonger une mesure d’un temps
  • parvenir à compter les mesures d’un morceau afin de pouvoir suivre une grille sans se gourer !

Tu as des exercices pour ça ?

Oui ! On va en faire quelques uns, avec et sans guitare.

Le premier repose sur un conseil simple : faire une petite « cure » de métronome.

Il est parfaitement possible et même recommandé de récupérer un logiciel de batterie tel que Ezdrummer (ou drum mica de chez sennheiser, gratuit) ou une appli smartphone proposant des boucles de batterie (Chordbot, sur android et iOS dans sa version gratuite fera largement le travail)

Youtube est aussi rempli de « drum backing tracks » qui vous permettront de vous entraîner au son d’une batterie .

Mon conseil, pour cette cure de métronome : fixez vous comme mission de ne jouer qu’avec le métronome/la batterie, quitte à jouer des choses que vous maîtrisez déjà (ou que vous pensez maîtriser), et quitte à jouer plus lentement et à jouer des exercices et des gammes. Résultats garantis !

Le deuxième exercice est lui aussi très formateur : apprenez des chansons simples, ou moins simples, et jouez les en même temps que le disque (ou la vidéo youtube).

Un troisième exercice, que vous pouvez faire sans guitare est d’écouter vos morceaux en vous posant quelques questions :

  • Pouvez-vous compter les temps ?
  • Quel est le tempo ?
  • Combien de fois est répété tel ou tel riff ? Combien de mesures pour le refrain ?
  • Tous les temps sont ils calés pile poil ou bien certains traînent-ils un petit peu ?
  • Sur quel temps commencent et finissent les phrases de la mélodie ?

Un quatrième exercice, qui est génial : entraînez-vous à scatter (imiter le son d’un instrument à l’aide d’onomatopées). Grâce à ça vous pourrez faire plusieurs choses :

  • Chanter ce que vous jouez habituellement à la guitare tout en marquant le tempo en tapant dans les mains (en claquant des doigts, en marchant … ). J’aime bien claquer des doigts ou compter les temps sur mes doigts tout en marchant, pour ma part.
  • Faire du beatbox (un simple « poum tss poum tak » suffit) en jouant de la guitare.

Le 5eme exercice consiste à reproduire le son d’une batterie avec votre guitare : les cordes aigues pour la caisse claire, la corde la plus grave pour la grosse caisse. Vous pouvez ensuite ajouter des choses si vous le voulez (dans ce cas là, je vous laisse faire appel à votre créativité) mais rien que la forme de base vous aidera grandement à mieux intérioriser le rythme dans votre main.

Le 6eme exercice consiste à apprendre à jouer d’une percu’ . Pas un exercice à proprement parler, mais cela va beaucoup vous dégrossir aussi. N’hésitez pas à aller sur youtube regarder des chaînes comme Drumeo et à reproduire les rythmes sur vos genoux avec vos mains.

Le 7eme exercice n’est pas non plus un exercice à proprement parler, mais se révèlera être une suite de conseils très utiles :

  • Découpez le rythme en petits éléments de 1 temps chacun
  • Structurez tout ce que vous jouez actuellement à la guitare autour de ces éléments
  • Mettez tout ça sur un papier et faites « tourner » ces exercices sur un métronome ou une boucle de batterie

Un dernier conseil, qui est cependant celui qui aura le plus d’impact sur votre niveau : pour progresser, rien ne vaut un bon prof, qui saura immédiatement identifier ce que vous pouvez améliorer et qui pourra vous donner des exercices sur mesure pour progresser vite et bien, vous donner un avis bienveillant et monitorer votre progression avec patience !

Voilà, à bientôt, et bonne progression !

David