La vie secrète des cordes

Bonjour amis guitaristes !

Cela fait quelques mois que vous jouez de la guitare et … vous vous posez peut-être la question de quand, et comment remplacer vos cordes.

Tout d’abord, sachez que c’est hyper courant pour nous, les guitaristes, et que cela ne coûte pas cher : en moyenne un jeu de cordes coûte dans les 6/7€ , mais certains sites allemands (Thomann) ou américains (Amazon) proposent des jeux de cordes à des prix défiant toute concurrence.

On va donc répondre à quelques questions qui reviennent un peu tout le temps que ce soie dans ma vie quotidienne de prof de guitare ou sur internet :

Quelles cordes pour quelle guitare ?

Cela dépend de votre guitare. Il existe trois grandes familles de cordes :

  • Steel String/Acier

(cordes en acier, et cordes filées en acier) qui se destinent aux électriques.

  • Bronze

(cordes en acier, et cordes filées en bronze)  qui se destinent aux guitares folk uniquement : ne les montez pas sur une électrique (le son sera au mieux … très pourri) et encore moins sur une classique (qui ne supportera pas la tension de cordes en métal).

  • Classique/Nylon

(3 cordes nylon, 3 cordes qui ont un aspect métallique) : ces cordes sont faites pour aller sur une guitare classique. Ne mettez jamais autre chose que des cordes « nylon » sur une classique, au risque de beaucoup l’abîmer. N’hésitez jamais à demander conseil avant de faire une c***erie !

 

Pour aller encore plus loin, j’ai écrit un article il y a quelques années sur le sujet :

https://davidfauremusic.wordpress.com/2015/09/17/choisir-ses-cordes/

(Et oui, mes contenus fonctionnent entre eux et ça, c’est pro, haha).

Comment remplacer les cordes ?

Bien souvent, la procédure est expliquée dans le manuel qui accompagne votre guitare. Si ce n’est pas le cas, voici deux vidéos (je n’ai pas de matériel pour faire des vidéos, je laisse donc la parole à notre ami Power Corde… pourquoi ? Parce que j’ai trouvé ses vidéos très didactiques et le gars a l’air sympa donc voilà) :

EDIT de 2020 : j’ai fait mon propre tuto :

J’ai aussi fait un petit tuto en photo sur mon blog, voici le lien :

https://davidfauremusic.wordpress.com/2015/04/15/changer-les-cordes-de-sa-guitare-folk-tuto-photos/

Sur électrique, la chanson est différente, et varie en fonction de votre chevalet : strat, hardtail, tune-o-matic ou encore floyd rose. Youtube encore une fois regorge de tutoriels (mais si je m’amuse à poster des dizaines de vidéos dans mon article, on va perdre le côté synthétique) Si vous ne savez pas, allez au magasin du coin et ils le feront pour vous. Ou alors si vous voulez prendre des cours, je le ferai pour vous avec plaisir 🙂

Quand remplacer les cordes ?

On va détailler ce qui fait que des cordes ont besoin d’être remplacées :

  • La couleur noire (au lieu de « métal brillant ») des cordes aigues est un bon indicateur. Sauf dans mon cas, ou les cordes aigues de tous les jeux de cordes que j’aie pu tester sont devenues noires au bout d’une semaine. Le nickel semble ternir immédiatement au contact de ma peau … mais elles sont encore utilisables (enfin c’est le compromis que je fais). En ce qui concerne le reste du monde, elles restent brillantes pendant des mois, et tant qu’elles brillent, c’est … nickel ! 😉
  • Une perte de justesse, et un son qui s’est vraiment dégradé.
  • Si les cordes sont rouillées (si vous passez votre doigt sur la corde, et qu’elle y laisse un trait orange) : c’est fini, et les cordes sont inutilisables.
  • Vous venez de casser une corde.

Bref, je les change à peu près toutes les 50h de jeu, ce qui dans mon cas correspond à 4 ou 5 semaines.

Comment faire en sorte que mes cordes durent longtemps ?

Ca va être simple au final, car il vous suffit pour ça :

  • d’avoir toujours les mains propres avant de jouer.
  • de passer un chiffon sur et surtout sous les cordes une fois de temps en temps.
  • d’éviter de stocker la guitare dans une housse, ou l’humidité a tendance à s’accumuler et à venir manger les cordes.

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur les cordes !

Encore une fois, en cas de doute, n’hésitez pas à soit aller au magasin du coin demander conseil, soit carrément venir me voir pour quelques cours, et comme ça je vous montre en même temps comment changer vos cordes 😉

A bientôt et bonne guitare,

David