Action, Intonation … ça veut dire quoi ?

Bonjour les ami(e)s !

Aujourd’hui je vais essayer de vous parler un peu d’action, d’intonation et de réglage du manche d’une guitare, de définir ces termes, pas seulement pour avoir l’air d’un pro au magasin du musique du coin (ou sur internet) mais aussi parce qu’ils représentent des choses qui, malgré leur importance dans le son et le confort de votre instrument, sont complètement ignorés de la plupart des débutants, et souvent expliqués un peu n’importe comment.

On va commencer par définir ces termes :

Action

Il s’agit de la hauteur des cordes par rapport au manche d’une guitare. Plus l’action est basse, et plus les cordes sont proches des frets … une action trop basse peut provoquer des « bzoing » (« fret buzz » est le terme consacré) très … moches. Une action trop haute, et la guitare est injouable ou très difficile à jouer, et il s’agit donc d’un compromis.

Pour le coup, c’est facile de vérifier si l’action est à la bonne hauteur (idéalement, sur une classique, l’action se situe entre 3 et 5 mm de la 12eme fret, sur une folk entre 3 et 5 mm de la 16eme fret, et sur électrique entre 1,5 et 3 mm de la 16eme fret, mais ceci n’est qu’un ordre de grandeur et chacun ajustera en fonction des préférences de chacun).

Réglage du manche

Il s’agit d’un réglage que l’on effectue sur la vis de renfort située a l’intérieur du manche (que l’on appelle souvent le « truss rod », littéralement, la tige de renfort) de toute guitare à cordes en acier, par le biais d’une vis située soit à la base du manche, soit en haut du manche (au niveau de la tête, souvent cachée par une petite plaque décorative). Le manche doit être droit, et non pas concave ou convexe (nous y reviendrons dans une seconde) et ce réglage a un impact sur l’action : soit l’action va être super haute à cause d’un manche concave, soit au contraire, elle sera trop basse sur les cases du milieu à cause d’un manche convexe (ce qui provoquera à coup sûr notre fameux « fret buzz »).

Pour vérifier que votre manche est droit, il vous suffit de poser la guitare verticalement sur un stand (ou un objet capable de supporter une guitare sans l’abîmer, comme un fauteuil) et de regarder le manche depuis la tête de la guitare (un peu comme sur la photo du bandeau de mon site, en fait) ou depuis le chevalet (comme dans la vidéo plus bas). S’il est droit ou légèrement concave : c’est bon, on n’y touche pas, s’il est très concave ou même légèrement convexe … il vous faudra sortir les outils (ou passer au magasin de musique du coin, qui vous feront ça pour pas cher). Un réglage à vérifier de temps en temps, car avec le temps, les variations de température … un manche bouge un peu.

Intonation

le réglage le plus souvent oublié par tout le monde a part les luthiers et les mecs qui comme moi bricolent leurs guitares. Alors je vous explique tout de suite ce qui se passe si ce réglage est mal fait : vos notes seront moches ! Parce que l’instrument sera archi faux sur toutes les cases.

Il s’agit d’un réglage qui va influencer sur le diapason (la longueur des cordes du sillet de tête jusqu’au chevalet) individuel de chaque corde, qu’on retrouve sur les guitares électriques principalement (sur acoustique, en général, c’est déjà plus ou moins juste de base … en même temps, sur électrique on monte des cordes plus fines en général, plus sensibles à ce genre de choses et on a aussi accès a beaucoup plus de cases dans les aigus). Il s’agit d’une vis que l’on trouve à la base de chaque pontet.

Il existe d’autres causes que ce « simple » réglage à une mauvaise intonation : des cordes trop vieilles par exemple, une action beaucoup trop haute, etc …

Quand est-il nécessaire de toucher à ce réglage : de temps en temps, c’est bien de vérifier si l’instrument est toujours juste (normalement oui) en vérifiant qu’une fois la guitare accordée on obtient bien « Mi la ré sol si mi » (ou EADGBE) à la 12eme case dans l’accordeur… l’idéal étant d’arriver à un truc parfait ou la petite lumière verte s’allume aussi à la 12eme case.

Bref, donc ce réglage sera sujet à modification seulement si on change d’accordage (bonjour les métalleux 😀 … ou les bluesmen qui veulent s’essayer au slide, ou Neil Young avec sa Martin en D standard, ou John Butler en open C ou Hendrix en Eb standard … ) ou si l’on fait un gros changement de tirant de cordes, du genre partir d’un tirant light comme du 9-42 (le tirant de toutes les guitares neuves) à un tirant de fou du type 13-56 (le tirant de corde des bûcherons comme Stevie Ray Vaughan), bref dès qu’une grosse différence de diamètre se fait au niveau des cordes (d’ailleurs souvent dans la pratique, un tirant plus fort va être accompagné assez souvent d’un accordage plus bas, et il faudra aussi régler le manche et l’action).

Pour résumer : manche et action : ça sert à avoir un instrument qui ne fait pas de « bzoing » tout en ayant des cordes plutôt proches du manche, et intonation, ça sert à avoir un instrument qui sonne un minimum juste.

Il existe d’autres réglages en fonction de l’instrument, comme la hauteur des micros sur une électrique, que je n’aborderai pas (bon allez, si, il y a 2 vis de chaque coté d’un micro et on peut baisser ou remonter les micros. Un micro plus près des cordes donne plus de punch, un micro plus loin des cordes donne plus de dynamique et de nuance. Un micro trop proche des cordes peut ceci dit influencer, de par son champ magnétique, la vibration des cordes et donc un micro trop proche des cordes aura tendance à provoquer des sons un peu bizarres et fera perdre en sustain, et dans les cas extrêmes, peut même fausser l’intonation … donc encore une fois, c’est un compromis).

Bref, d’autres réglages, mais les trois que je viens de mentionner vont déjà énormément jouer sur des aspects très importants de votre instrument : sa jouabilité et sa justesse.

Plutôt que de vous sortir un roman par écrit sur l’art d’effectuer ces réglages, je vais laisser la parole à Mr James Trussart :

 

Voilà ! Vous en savez déjà plus sur ces réglages essentiels à tout guitariste digne de ce nom.

 

Sachez qu’en cas de doute, vous pouvez toujours aller dans tout magasin un peu sérieux et ils vous aideront (souvent pour pas très cher), ou vous pouvez aussi me confier votre guitare si vous décidez de prendre des cours : je fais ce genre de réglages tout le temps 🙂

 

Bonne guitare !

David