Comment chanter peut-il faire de vous un bien meilleur musicien ?

Bonjour à tous !

Je vous écris aujourd’hui pour vous parler de quelques exercices, basés sur le chant, qui vont vous aider à grandement améliorer votre musique. Mais tout d’abord, j’aimerais vraiment beaucoup partager avec vous quelques vues sur l’art d’utiliser sa voix :

De l’enfant qui chante à lui-même des petites comptines à l’esclave arraché à sa terre qui chante des work songs dans les champs de coton, des premiers humains qui chantaient pour se sentir plus forts d’être ensemble le soir autour d’un feu, jusqu’aux moines qui chantent pour se recueuillir, le chant est un domaine très vaste, un domaine qui est au coeur de notre humanité.

Et pourtant, beaucoup de gens, aujourd’hui, n’osent pas chanter.

Je vous rassure tout de suite, c’est normal : Entre notre entourage qui a pu nous dire d’arrêter dès que nous chantions et la société qui nous impose de réussir toujours tout du premier coup …

C’est sans compter sur les médias qui nous proposent une vaste gamme de chanteurs tous plus artificiels les uns que les autres : allumez une radio et écoutez. Depuis quand une voix est censée sonner comme ça, est-ce que ça la rend plus belle ? Est-ce qu’il faut vraiment que la trace laissée dans ce monde par l’expression de nos sentiments et de nos émotions soit à ce point formatée pour la rendre sincère et authentique ?

Depuis l’enfance, beaucoup d’entre nous se sont retrouvés à « réaliser » que leur voix n’était pas belle. C’est normal, puisque pour pas mal d’entre nous, nos parents étaient les premiers à nous dire « non, arrêtes, tu chantes faux !  » mais était-ce vraiment à cause d’un manque de talent de votre part qu’ils parlaient ainsi ? Je pense qu’il s’agit plutôt d’une maladressse de leur part : être adulte, courageux et responsable n’est pas toujours évident, et  malheureusement, beaucoup de nos parents, épuisés par une longue journée, n’ont peut-être tout simplement pas réussi à être réceptifs à toute la richesse que leur offrait leur enfant qui s’exprime avec tout son entrain.

Cet enfant que nous étions, devenu à son tour un adulte responsable, a continué de croire qu’il ne fallait pas chanter ; et cette croyance est restée… je me permets de vous poser une question : si vous étiez face à l’enfant que vous étiez, en train de chanter, lui diriez-vous qu’il chante faux ? Lui diriez-vous d’arrêter ?

Maintenant que c’est vous l’adulte, c’est à vous d’autoriser cet enfant au fond de vous, à chanter, s’exprimer, rayonner : la vie, ce n’est pas une collection de moments impeccables, la vie, c’est des erreurs, des fausses notes, et c’est surtout essayer, goûter, découvrir et par dessus tout : s’émerveiller.

Sachez que pour les exercices que je m’apprête à vous proposer, vous n’aurez pas besoin d’être un excellent chanteur. Par contre, il se peut que cela vous aide à en devenir un 😉

En quoi chanter peut-il nous aider à être de meilleurs musiciens ?

L’idée derrière l’approche que je vous présente aujourd’hui est de vous détacher de l’exécution « manuelle » des notes sur la guitare et vous concentrer sur la mélodie, le rythme, les hauteurs … ce qui va vous permettre d’accomplir plusieurs choses:

  • Vous pourrez plus facilement jouer quelque chose que vous avez intériorisé : essayez de chanter un morceau que vous connaissez, mais sans le connaître à la note près, et vous verrez probablement que vous « loupez » des notes sans le vouloir, parce que vous n’avez pas assez intériorisé la mélodie… et c’est la même chose qui se produit quand on essaye de jouer un morceau ou une impro’ mais sans écouter au fond de nous-mêmes les notes que nous voulons produire : nous jouons des bend sans trop savoir ou ils vont, nous apprenons des licks mais au final, nous ne savons jamais comment les placer …
  • Vous allez pouvoir établir un lien entre votre premier instrument de musique (votre voix) et votre guitare : vous verrez, vous serez rapidement moins à vous dire « alors le riff c’est 8 12 3 5 sur la corde de mi …  » ou « c’est le riff de XYZ » mais vous dire plutôt « ah oui, le riff qui fait palalalam palam, padampadam, padam ». Et cela fait toute la différence car cela reflète que vous pensez non pas en termes d’endroits où poser ses doigts sur un manche, mais en terme de sons, et donc de notes.
  • Vous pourrez analyser très précisément votre rythme car vous pouvez chanter un passage compliqué à jouer tout en battant la mesure (du pied, de la main, au métronome …) et savoir exactement  ou ça coince… En parlant de ça, une astuce : quand on se demande pourquoi ce riff de guitare qui sonne pourtant super bien est pourtant impossible à enregistrer « carré », sans parler d’essayer de l’écrire… on peut le chanter en tapant dans les mains pour marquer les temps de la mesure pour mieux en comprendre le rythme.
  • Parlons un peu d’impro : vous avez remarqué comme les bons improvisateurs, arrivent à toujours « dire » des choses pertinentes avec leur guitare ? C’est parce qu’ils jouent seulement les choses qu’ils entendent dans leurs têtes, contrairement à beaucoup d’entre nous, qui parfois laissons nos doigts faire un peu leur gymnastique habituelle sur la guitare, sans réellement écouter et être pleinement conscient de chaque note. Et cette « gymnastique » va interférer avec ce que nous avons, au fond de nous, à exprimer. Bien sûr qu’il faut jouer des choses rapides, ça a du style ! Mais le faire avec pertinence est essentiel et c’est vraiment pour cela que je recommande d’essayer de chanter en improvisant les notes, pour se concentrer sur ce que l’on entend, et ce que l’on ressent.

Trois petits exercices

Je vais vous proposer trois petits exercices (trois petits jeux ! ) à faire dès maintenant pour commencer à implémenter le chant, en tant qu’outil de votre entraînement musical :

  • Jouez une gamme de votre choix, tout en chantant les notes. Inutile pour l’instant de chanter le nom des notes, mais si vous le faites, c’est un plus (vous connecterez en plus le nom des notes aux sons et aux positions sur le manche).
  • Deuxième exercice, vous allez prendre un passage compliqué d’un morceau (ce peut être un morceau écrit, que vous apprennez, ou un morceau que vous écoutez que vous pouvez retrouver sur Youtube par exemple) le jouer ou l’écouter au ralenti (par exemple, Youtube propose de ralentir les vidéos) prendre conscience de chaque note et les chanter jusqu’à ce que le rythme soit parfaitement carré.
  • Pour les improvisateurs, je vous propose d’improviser à la guitare tout en chantant les notes que vous jouez, et vous verrez vite les progrès arriver 😉

Voilà, j’espère que j’ai su vous apporter quelque chose d’intéressant, et si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. En attendant de vous lire, je vous souhaite de faire plein de musique !

David