Forbidden Flavors – Rock Cakes

C’est avec énormément de fierté que je vous annonce ici la sortie de mon deuxième album solo !

C’est quoi, cet album ?

L’idée était de créer un album en tant que one-man-band, sous le nom de Forbidden Flavors, pour créer quelque chose qui diffère de la visée artistique très introspective sur mon premier album solo, Heaven & Earth.

Forbidden Flavors représente mon côté énergique et humoristique, et Heaven & Earth préfigure un autre one-man-band, qui représente mon côté plus introspectif voire mélancolique, dont je vous parlerai dans un prochain post …

Dans ce petit EP (un album d’une durée de 20 minutes environ), j’ai voulu faire écho à une musique qui a été une très grosse influence pour moi en tant que musicien : le Hard Rock et la seconde vague de heavy metal britannique (NWOBHM : New Wave of British Heavy Metal).

La pochette d’album (par Arinéange : http://arineange.wordpress.com) reflète cette vision artistique en reprenant les codes que l’on retrouve sur les vieilles pochettes des années 80 : des éclairs, une guitare ! Mais avec une petite touche différente car la guitare n’est pas celle qu’on s’attendrait à voir, et elle explose un gâteau, pendant qu’une tasse de thé se fait la malle … Le gâteau a la forme d’une K7 car, dans les années 80, beaucoup de groupes devenus par la suite mythiques ont utilisé ce support pour distribuer leurs premières démos… et en hommage à cette invention révolutionnaire qu’est le Walkman, ainsi qu’à tous ces gens qui ont copié des K7 pour se les échanger, créé des mixtapes … la K7 est un support cher à mon coeur, et je voulais y rendre hommage.

Concernant l’idée qui a inspiré le nom, le visuel, le nom des chansons, c’est très simple :

Que ce soit pour la nourriture ou la musique, la grande distribution nous gave de produits chimiques qui ne sont pas bons pour notre santé, qui ne nous régalent pas et qui empêchent les petits créateurs (ou les petits producteurs) d’avoir de la visibilité. C’est presque comme si ce qu’ils produisaient, créaient, était interdit !

A des fins de santé, de saveur et de diversité culturelle, il est important de préserver la vraie musique et la vraie nourriture. Comment ? Avec son petit potager, en préparant des petits plats, et en enregistrant des petits albums !

Sur le plan musical, je me suis bien sûr basé sur le hard rock et le NWOBHM, mais aussi sur d’autres influences : le jazz/fusion pour certaines sonorités, et le punk pour le côté direct, brut, immédiat. Aujourd’hui, beaucoup de musique n’arrive dans nos oreilles que sous une forme modifiée, retouchée presque à l’infini et cela, à mes yeux, retire beaucoup de caractère, de vie, et d’émotion. Du coup, j’ai fait complètement l’inverse, j’ai improvisé une bonne partie des riffs et 99% des solos, comme, finalement, dans le jazz ou le punk où ce qui compte, c’est pas de faire une performance impeccable, mais de s’exprimer.

Du coup voilà : Forbidden Flavors.

C’est fait avec le coeur, et j’espère que vous aimerez.