La gamme de Do Majeur (pour débutants et moins débutants)

Bonjour !

Cela fait quelques temps que je pense à vous faire des petits articles couvrant des aspects-clé de la musique et de la guitare, et voici donc le premier d’une longue série de petits articles destinés à expliquer des principes de base de la façon la plus simple possible. Et pour commencer en beauté, on va s’attaquer à la gamme de Do majeur !

C’est quoi une gamme ?

La version simple, c’est qu’une gamme est un ensemble de notes qui se destinent à fonctionner de façon efficace entre elles. A la manière d’un artiste qui utilise des crayons appartenant tous à la même palette, un musicien choisit des notes appartenant toutes à la même gamme (ou pas, mais il le fait en connaissance de cause).

Pourquoi apprendre les gammes ?

Il y a plusieurs raisons, mais la première est très pragmatique : en connaissant les notes sur son instrument, on a plus de facilité à rejouer nos morceaux favoris et on galère un peu moins à jouer des morceaux « à l’oreille ».

L’autre raison est qu’avec cette connaissance en poche, on peut utiliser les mêmes outils que nos compositeurs préférés dans nos compositions et improvisations. Et c’est plutôt pratique !

Pourquoi Do majeur est une gamme aussi importante ?

Tout d’abord, ce n’est pas parce que Au Clair De la Lune ou Frère Jacques sont mes musique favorites !

C’est parce qu’il s’agit d’un outil fondamental pour faire de la musique. Il nous faut une gamme de base sur laquelle on peut rajouter des dièses et des bémols, des altérations pour obtenir d’autres gammes… un peu comme un artiste sait qu’en mélangeant du bleu et du rouge, il aura du violet : il lui faut une couleur à appeler bleu et une autre à appeler rouge s’il veut pouvoir prédire les combinaisons de couleurs sur sa toile !

Et voilà, cette gamme fondamentale, c’est Do majeur.

Sur une guitare c’est le même principe, mis à part que cette gamme n’est pas écrite noir sur blanc sur l’instrument.

La gamme de do majeur : les notes

Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do … do-si-la-sol-fa-mi-ré-do … je pense qu’on les connait toutes, étant donné qu’on nous les apprend à l’école !

Du moins on connait les noms. Et on nous a fait chanter un truc. Les plus chanceux auront eu droit à un dessin au tableau avec des petits points sur des lignes :

gamme-do-majeur-clef-de-sol

(petite parenthèse : le sol est sur la ligne sur laquelle s’enroule la clé de sol. Remontez d’un cran, et vous montez d’une note. Baissez d’un cran, et vous descendez d’une note).

sur un piano, Do majeur, c’est les touches blanches, et les touches noires servent à changer de tonalité, ce que l’on appelle une modulation et qu’on verra dans un autre article …

cadf3a9650fb68a22d6ff5fbfe43017f.jpg

Je vous donne donc quelques petits schémas pour jouer cette gamme à la guitare :

domajeurtabsmall1
domajeurtabsmall 2

Les intervalles

Déjà, ceux qui ont l’oreille se rendront vite compte que certaines notes semblent plus éloignées et d’autres semblent plus proches. Des fois, une mélodie va immédiatement d’une note grave à une note aigue, et des fois les changements de notes sont plus subtils.

C’est ce qu’on appelle des intervalles.

On peut combiner les intervalles entre eux pour constituer des structures comme des triades, des petits accords de 3 notes comme Do-Mi-Sol ou Sol-Si-Ré ou des accords plus complets.

Si l’on regarde le clavier de piano, on voit qu’à deux endroits de notre octave (qui se répète le long du clavier) il n’y a pas de touche noire : c’est normal, entre mi et fa et entre si et do, l’écart, l’intervalle est plus petit.

A retenir, entre mi et fa et si et do il n’y a qu’un demi-ton. Entre toutes les autres notes il y a un ton complet, soit deux demi-tons.

Les degrés

On parle de degrés d’une gamme pour désigner une note par rapport à la fondamentale/tonique (la première note de la gamme). Par exemple, la deuxième note de do majeur, le ré, sera le 2eme degré le troisième degré sera la 3eme note … on les désigne aussi du nom de l’intervalle qu’ils forment par rapport à la tonique :

  • Do-ré = 1 ton = seconde majeure = 1 octave moins une septième*
  • Do-mi = 2 tons = tierce majeure = 1 octave moins une sixte
  • Do-fa = 2 tons et 1/2 = quarte juste = 1 octave moins une quinte
  • Do-sol = 3 tons et 1/2 = quinte juste = 1 tierce majeure + une tierce mineure = 1 octave moins une quarte
  • do-la = 4 tons et 1/2 = sixte majeure = une tierce  + une quarte = 1 octave moins une tierce mineure
  • do-si = 5 tons et 1/2 = septième majeure = une tierce  + une quinte = 1 octave moins une seconde mineure

Ces intervalles vont permettre d’assigner à chaque note un degré (en chiffres romains) et un petit surnom car chaque note aura un rôle différent au sein de la gamme et c’est la base de ce qu’on appelle l’harmonie fonctionnelle/tonale :

  • Do est le premier degré (I) et sera la tonique 
  • Ré sera le second degré (II) et sera la seconde ou sus-tonique. 
  • Mi sera le 3eme degré (III) et sera la tierce ou médiante
  • Fa sera le 4eme degré (IV) et sera la quarte ou sous-dominante
  • Sol sera le 5eme degré (V) et sera la quinte ou dominante 
  • La sera le 6eme degré (VI) et sera la susdominante*
  • Si sera le 7eme degré (VII) et sera la septième ou sensible

(*je préfère le terme beaucoup plus exact de sus-médiante utilisé pas nos amis anglophones, car la tierce et la sixte peuvent remplir la même fonction au sein d’un accord ou d’une mélodie)

L’harmonie

Comme on l’a dit plus tôt, on peut créer des structures à 3 notes avec celles que l’on a prises dans do majeur. Pour faire ça, on va empiler 2 tierces pour fabriquer des triades majeures et mineures :

  • Degré I = Do-mi-sol = triade majeure = C ou do majeur
  • Degré ii = ré-fa-la = triade mineure = Dm ou ré mineur
  • Degré iii = mi-sol-si = triade mineure = Em ou mi mineur
  • Degré IV = fa-la-do = triade majeure = F ou fa majeur
  • Degré V = sol si ré = triade majeure = G ou sol majeur
  • Degré VI = la do mi = triade mineure = A ou la mineur
  • Degré VII = si ré fa = triade diminuée* = B ou si diminué

(vous remarquez sans doute que j’ai écrit certains chiffres romains en minuscule et d’autres en majuscules, c’est pour indiquer le côté majeur ou mineur de chaque triade : majuscule = majeur, minuscule = mineur).

  • Pour savoir si une triade est mineure ou majeure, on regarde les 2 premières notes : do-mi ? Tierce majeure = triade majeure. Mi-sol ? Tierce mineure= triade mineure …
  • Concernant Si et sa triade diminuée : on reviendra dessus à un moment (pas maintenant, mon article va se transformer en traité d’harmonie si je ne fais pas attention) mais il vous suffit de jouer l’intervalle entre si et fa pour comprendre qu’elle sonne bien ou mal selon les goûts, mais un peu différemment des autres. On peut la remplacer par une triade mineure, mais cela engendre un changement de gamme car on a changé une note, mais ce n’est pas grave. 

Bien, maintenant qu’on a ce tableau, on peut faire un peu de musique, déjà parce que nos triades sont exactement la même chose, en version simplifiée, de nos accords de base de guitariste et par exemple, si je dis « sol majeur » alors je peux jouer un sol majeur sur ma guitare.

En appliquant ce principe, on a une réserve de 7 accords qui vont tous bien entre eux à la guitare 🙂 j’ai fait un petit document (à imprimer pour aller décorer la salle du trône, ce qui permet de réviser sans prise de tête) qui en parlait ici : https://davidfauremusic.wordpress.com/les-accords-de-base-a-la-guitare/

  • NB : je pourrais vous parler de fonctions tonales (harmonie tonale, aussi appelée par certains « harmonie fonctionnelle » et qui est le modèle standard en matière d’harmonie, et la raison pourquoi toutes les chansons de country, par exemple, reposent sur sol, ré, et do majeur), et de cadences, et je le ferai dans l’avenir, mais vous avez déjà beaucoup d’informations d’un coup ! Néanmoins je vous conseille d’essayer le I IV V et le II V I pour vous initier. En do majeur, on aurait du coup do majeur, fa majeur et sol majeur (et do de nouveau) pour le I IV V et ré mineur, sol majeur et do majeur pour le II IV I … et je vous laisse méditer sur le fait que chaque note a un petit nom à elle et un rôle différent à jouer au sein de la gamme : est-ce que passer du do au mi mineur donne le même résultat que jouer do et ensuite sol majeur ? Et qu’en est-il de do suivi de la mineur ? 

Quelques exercices

Du coup, pour vous faciliter la tâche de digérer toutes ces informations, je vous donne quelques exercices qui pourront durer à chaque fois plusieurs semaines, mais qui, dès la première séance, vont vous apporter tant au niveau de la connaissance de votre instrument que de votre oreille :

  • Level 1 : apprenez la gamme majeure dans une ou deux positions sur le manche, en chantant les notes.
  • Level 2 : apprenez les accords suivants, dans l’ordre suivant : do majeur, ré mineur, mi mineur, fa majeur, sol majeur, la mineur, si diminué (et si mineur) et repérez à chaque fois la tierce de chaque accord. Tentez de chanter la tierce à chaque fois.
  • Level 3 : amusez vous avec les schémas de gamme que vous connaissez à rajouter des dièses ou des bémols en prenant comme exemple les gammes que je vous ai données. Mais rien ne vous interdit de créer vos propres gammes si l’envie vous en prend !
  • Level 4 : vous avez maintenant une connaissance solide de la gamme de Do majeur et de quelques gammes parallèles à do majeur. Amusez-vous, en décalant les notes sur le manche, à essayer de faire la même chose avec par exemple ré majeur, ou sib majeur (un ton en dessous de do majeur) pour découvrir que : vous connaissez maintenant plein, plein, plein de gammes à la guitare car il suffit bien souvent de les décaler sur le manche, à votre guise !
  • Level 5 : Vous pouvez maintenant briller en société et des activités comme : déchiffrer des morceaux « à vue », jouer à l’oreille, improviser et composer se trouvent grandement (immensément) facilitées !

Voilà ! Je pense que maintenant vous avez un peu mieux compris certains concepts clé : gammes, triades, intervalles et degrés !

A très bientôt 😉

David