Besoin d’inspiration ? Quelques pistes ! (Quickie)

Cela nous arrive à tous à un moment ou à un autre : on se retrouve bloqué sur les mêmes trucs, à jouer la même chose, les mêmes rythmes, les mêmes gammes … le gros blocage quoi.

Beaucoup de guitaristes expérimentés remédient à ce phénomène en achetant du matos (une solution qui marche un peu, une nouvelle guitare, un nouvel effet peuvent donner de l’inspiration … sur le court terme) ou encore conseillent de « prendre une pause pendant quelques jours » (une solution qui à mes yeux est plus utile pour « rouiller » et perdre en motivation qu’autre chose) … bref, ce type de stratégie existe, mais me ne satisfait pas, et c’est pourquoi j’ai eu envie de vous donner des pistes que je trouve plus intéressantes :

  • Ecoutez autre chose que votre musique habituelle : n’ayez pas peur de découvrir de nouvelles musiques, et ne laissez pas, justement, vos habitudes musicales vous empêcher de découvrir de nouvelles choses. Par exemple en ce moment, j’écoute du Jean-Luc Ponty et ça n’a rien à voir avec ma musique habituelle … mais c’est typiquement le genre de choses qui peut donner de l’inspiration.
  • Travaillez des morceaux d’un autre genre/style musical : n’hésitez pas, tout simplement. Une excursion en dehors de ce que vous jouez habituellement va vous permettre d’avoir un point de vue nouveau sur votre instrument… Par exemple, j’ai récemment (re)découvert ma passion pour Bach, et ça me fera toujours autant de bien d’en bosser.
  • Travaillez de nouvelles techniques & incorporez-les à votre musique : Si vous êtes un guitariste acoustique n’hésitez pas à travailler du sweep picking (oui, même sur guitare folk ! Ca passe… sauf si votre guitare a besoin d’un réglage) et/ou du legato ! Si vous êtes un guitariste électrique, essayez de regarder ce qui se fait en fingerstyle … mais n’en restez pas là, n’hésitez pas à repousser les limites de ces techniques pour les incorporer à votre musique : il peut être très intéressant pour un guitariste acoustique de savoir jouer en sweep picking (jazz manouche ? Arpèges ultra maîtrisés au médiator ? tout ça et bien plus !) tout comme un guitariste électrique pourra bénéficier de la possibilité de gratter deux cordes à la fois … par exemple en solo, pour apporter de l’épaisseur à vos leads (harmoniser certains leads à l’octave, septième ou tierce, ou apporter du relief à une mélodie en incorporant des « sauts » d’un octave ou plus dans vos mélodies. Ca marche super bien ! ). Soyez créatifs.
  • Spécial guitaristes électriques : bossez des trucs en son clair. Par exemple, si vous passez votre temps avec de la disto’, cassez complètement avec pendant quelques temps et bossez quelques voicings d’accords, avec lesquels vous pourrez ensuite enrichir vos compos.
  • Si votre musique est simple, cherchez la sophistication, si votre musique est complexe, cherchez la simplicité : ça a l’air tellement simple comme ça mais un riff simple peut bénéficier d’un accord plus raffiné qu’un powerchord (essayez d’harmoniser vos riffs avec des tierces par exemple) et un riff, un solo, une progression d’accords … bref, quelque chose de complexe peut être mis en valeur, entouré de choses plus simples. Ou encore, essayez d’incorporer quelque chose de simple au milieu d’une composition plus élaborée !
  • Mettez -vous à la lecture de notes : C’est un vrai plaisir de pouvoir prendre une partition de piano (ou autre) , et de pouvoir la jouer à la guitare… ce qui est d’ailleurs un très bon moyen de progresser sur le plan instrumental.
  • Travaillez votre oreille : N’hésitez pas non plus (c’est ce que je fais quand j’ai trop joué, et que mes poignets me font mal) à travailler votre oreille. Une méthode super simple pour les débutants : écoutez de la musique, et essayez de reconnaître les notes et les accords (éventuellement à l’aide d’une guitare).
  • Chantez : En manque d’inspiration pour un solo ? Essayez de chanter une mélodie. Même (et surtout) si comme moi, vous êtes un chanteur atroce, et que tout ce que vous chantez sonne ultra kitsch ! Prenez-le à la rigolade, et cherchez des paroles idiotes ou faites des voix marrantes, si ça peut vous aider à vous débloquer (ce que je fais. C’est laid, mais ça a le mérite de me faire rire). C’est un très bon moyen de trouver des thèmes que vous pourrez ensuite raffiner avec votre guitare, et un moyen encore meilleur de connecter ce que vous entendez, quand vous jouez de la guitare, avec ce que vous jouez sur le manche.
  • Etudiez l’harmonie : Un des meilleurs moyens sur terre de trouver de nouvelles idées de compo, et de mieux comprendre la musique que vous jouez et que vous écoutez.
  • Ne vous forcez pas : parmi ces quelques pistes, choisissez celles qui vous paraissent pertinentes. Et surtout, faites des trucs qui vous plaisent ! Il est très utile de se donner des coups de pied bien placés pour progresser instrumentalement. Mais il est aussi important de ne pas se forcer face à un blocage, au contraire ! C’est juste le signe que vous progressez, et qu’il est temps de vous mettre de nouvelles choses « sous la dent » 🙂
  • Prenez des cours : Je prêche ma propre paroisse, mais ça reste une bonne idée. Un bon prof aura toujours des nouvelles choses pour vous, à écouter, à bosser, à jouer … et vous donnera à coup sûr de l’inspiration !

Voilà, un petit « Quickie » car cette semaine, je suis blindé … mais j’espère quand même vous avoir donné quelques pistes, que vous pourrez ensuite développer pour qu’elles vous correspondent 🙂

A bientôt,

David