Changer les cordes de sa guitare folk (tuto + photos)

Quel type de cordes ? 

Il existe deux grands types de cordes folk : 80/20 et phosphor bronze. Aucun des deux n’est mieux. Les 80/20 ont un son plus « vintage » et les phosphor bronze un son plus « brillant ».

Au final, j’utilise ces cordes : http://www.thomann.de/fr/pyramid_western_strings.htm des 80/20 plutôt bluesy  (j’apprécie) et au très bon rapport qualité/prix.

Première étape : retirer les cordes. 

letsgo

1) détendre les cordes. Il ne faut pas utiliser une pince pour les couper en plein milieu pour une myriade de raisons, mais la première est tout simplement que vous risquez d’endommager les mécaniques ou le chevalet de la guitare. Utilisez donc la méthode normale, en déroulant les cordes avec les mécaniques.


2) retirez les chevilles : poussez la corde dans son trou, et retirez ensuite la cheville qui est simplement enfoncée (vous pouvez utiliser une cuillère pour faire ça, ça marche super bien, et c’est moins « bourrin » qu’avec une pince).

string change (8)

=> Profitez d’avoir enlevé les cordes pour nettoyer votre instrument ! Deux chiffons microfibre (un légèrement humide, et un sec) et vous pourrez lui redonner toute sa beauté d’origine. Pour les plus soigneux, un polish et une cire de carnuba et vous aurez une guitare parfaitement entrenue.


Deuxième étape : Installer les nouvelles cordes. 

1) on va mettre la corde dans le trou de la mécanique :

string change (2)


2) on enfile la corde dans le trou de l’autre côté et on met la cheville (la corde va à l’intérieur de la cheville) :

string change (8)


3) appuyer avec le doigt pour enfoncer la cheville.

string change (13)


4) tirer sur la corde, et si la cheville ressort, vous pouvez l’enfoncer à nouveau (jusqu’à ce que la cheville soie bien fixée et la corde en place ! )

string change (15)


5) vous pouvez commencer à enrouler la corde, en maintenant sa tension de façon à ce qu’elle s’enroule bien vers le bas (comme sur la photo). Vous avez besoin d’environ deux ou trois tours sur la mécanique pour une bonne tenue d’accord. Trop de tours, et il sera dur d’avoir un accordage précis … mais pas assez de tours, et vous risquez de manquer de marge de manoeuvre pour l’accordage.

string change (4)


6) attraper le tétanos (vu l’état de ma pince) … euh, je veux dire : couper le morceau de corde, pour des raisons de sécurité, et d’esthétique.

string change (20)


7) si vous avez bien bossé, ça doit avoir cette tête :

string change (23) string change (29)

Astuce : si les chevilles dépassent, vous pouvez appuyer dessus (fermement, mais pas comme un ours non plus) :

string change (30)


8) Pour vous accorder après un changement de cordes :

Il vous faut accorder chaque note approximativement autour d’un son de référence. Voici un lien qui va vous être très utile :

http://www2.fender.com/experience/online-guitar-tuner/

(les cordes sont réparties de gauche à droite, de la plus grave à la plus aigue)

Il vous suffit d’écouter le son de chaque corde sur le logiciel, et d’accorder la corde qui correspond sur votre instrument de façon à ce que le son ressemble au maximum.

Vous pouvez ensuite affiner le tout avec un accordeur chromatique, tel que celui-ci :

http://www.thomann.de/fr/thomann_ctg10.htm

C’est bon ! Votre guitare est maintenant toute belle, tout neuve ! A bientôt 🙂

string change (33)